Association polonaise – Europe des Langues et des Cultures

A propos Association polonaise – Europe des Langues et des Cultures

ELC – l’Association polonaise - Europe des Langues et des Cultures est une organisation non-gouvernemantale, créée en 2010.  Elle rassemble  des professeurs de français de tous les niveaux éducatifs de Silésie et d’autres régions de Pologne qui constituent la majorité  des membres.

L’association mène des projets éducatifs et culturels interdisciplinaires en français avec des partenaires appartenants à  différentes traditions linguistiques et espaces culturels pour construire des ponts entre les régions et pays francophones et les enseignants de français, en impliquant des interlocuteurs polonophones.

Les projets innovants - phares sont :

- Classes francophones de Silésie (env. 60 enseignants de français impliqués dans le projet),

- Lecteur itinérant avec le WBI,

- Découverte de la Belgique francophone (concours des fiches pédagogiques sur la Belgique francophone avec le WBI),

- Labelisation des établissements scolaire DELF (avec l’IF et l’Ambassade de France en Pologne)

- Curieux de cultures (projet mené avec l’AQEFLS du Québec),

- Aventures du perroquet  Paco et de la girafe Nali dans les pays francophones (avec l’IF de Pologne)

- Festival de la Francophonie en Silésie.

- Participation aux projets européens Erasmus+ : ProM et EMECOE

- Création du centre d’examen DELF/DALF- organisation des sessions pour les écoles primaires, secondaires et tous public.

 

Le français comme langue étrangère enseignée se place en 3ème position après l’anglais, l’allemand et le russe (qui remonte). Les langues telles que l’espagnol et l’italien sont à la mode et attirent de plus en plus de jeunes.

La réforme du système éducatif ne va pas aider le français (disparition des collèges ou le francais était bien présent).

Le français occupe la troisième place, comme langue enseignée seulement dans notre région, en Silésie, au sud du pays, entre autres grâce au projet des Classes francophones de Silésie ( l’enseignement du français renforcé à dimension de 4 heures par semaine et co-financées par les municipalités). Ce projet est soutenu depuis 2006 par Wallonie-Bruxxelles International et entre 2008-2017 par l’Ambassade de France en Pologne.